Des cas d’intoxication mortelle de chiens ont eu lieu récemment vers Pernes-les-Fontaines. L’occasion de rappeler les dangers de cet engrais dit « biologique » qui n’est pourtant pas inoffensif pour nos compagnons à 4 pattes…
QU’EST-CE QUE LE TOURTEAU DE RICIN ?
Le tourteau de ricin se présente la plupart du temps sous forme de granulés, et est utilisé comme engrais et comme répulsif contre les taupes. Il provient de la transformation d’une plante, le ricin, dont la graine contient une toxine appelée ricine, qui présente une forte toxicité pour les cellules digestives.
Ainsi, lorsqu’un chien ou un chat en ingère, même en petite quantité, il présente dans les 12 à 72h des signes de gastro-entérite aigüe avec des diarrhées et des vomissements importants, et éventuellement une hypersalivation. Tous ces symptômes induisent des pertes d’eau en grande quantité provoquant une forte déshydratation, à l’origine d’une insuffisance rénale aigüe, suivie de convulsions voire d’un coma pouvant évoluer vers la mort.
La dangerosité du tourteau de ricin est aggravée par le fait que les granulés ont une saveur sucrée qui attire beaucoup les chiens et les chats.
QUE FAIRE SI MON CHIEN INGERE DU TOURTEAU DE RICIN ?
Il n’existe malheureusement pas d’antidote contre ce poison.
Dans les premières heures qui suivent l’ingestion, il est encore temps d’éliminer le toxique, appelez vite un vétérinaire qui pourra faire vomir votre chien.
Au-delà de 2 à 3 heures, le produit toxique a commencé à être digéré et il est déjà trop tard pour l’éliminer. Des traitements symptomatiques peuvent tout de même être administrés tels que des antivomitifs, des anti-diarrhéiques et une réhydratation intensive, mais ils ne sont malheureusement efficaces que sur une minorité des animaux, l’intoxication évoluant vers la mort dans 80% des cas.
COMMENT EVITER QUE MON CHIEN INGERE DU TOURTEAU DE RICIN ?
Avec le tourteau de ricin, mieux vaut donc prévenir que guérir !
Lors de vos promenades, tenez votre chien en laisse et surveillez qu’il n’aille pas renifler et ingérer la terre aux pieds des arbres fruitiers, des vignes, ou dans les potagers et les pelouses.
Si vous possédez des chats qui vont se promener aux alentours, n’hésitez pas à questionner les agriculteurs et les jardiniers du voisinage pour savoir s’ils en utilisent et comment ils l’utilisent (notamment est-ce qu’ils l’enfouissent ?).
Si vous en possédez vous-même, utilisez des gants pour le manipuler et conserver-le dans un emballage correctement fermé et hors de portée des animaux et des enfants.
Et au moindre doute, n’hésitez pas à téléphoner à un vétérinaire !
Docteur Fanny CHAPELIN
Vétérinaire à domicile et fondatrice de VETERIDOM